Chaque année, dans le cadre des Rencontres artistiques, les professeurs de chaque association proposent un atelier décourverte de leurs disciplines, sur le lieu de l'exposition, aux classes des écoles du Lac vert et Jules Ferry, de Biganos.

Ces ateliers s'inscrivent dans une démarche éducative et viennent compléter l'enseignement culturel de l'école. Les élèves de Cm1/Cm2 profitent alors d'une exposition riche en styles et pratiques afin d'enrichir leur répertoire artistique. Puis, les ateliers proposés viennent compléter cette découverte. Chaque artiste met alors en place une séance de 30 minutes environ, où chaque enfant doit répondre à un sujet abordant une technique spécifique nouvelle. Chaque petit groupe d'élève tourne, à tour de rôle, sur les différents pôles d'activités, situés à l'étage de la salle des fêtes (avec vue panoramique sur l'exposition!).

Une belle aventure pour chacun, souvent reconduite d'une année sur l'autre avec les mêmes enseignants, et qui se termine également par une exposition des oeuvres crées. C'est également l'occasion, pour les enfants, de découvir de nouvelles disciplines et de se familiariser avec les associations culturelles boïennes.